Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg

 

 

conf AG 2017 Alliance Francaise

L’assemblée générale annuelle de l’Alliance française s’est tenue samedi 2 décembre 2017 à la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand.

 A l’issue de celle-ci, Hélène Lecocq de Baynast est intervenue pour présenter les fruits de sa recherche universitaire : l’invention de la colle de chitosane.




L’intervenante, membre du conseil d’administration de l’Alliance française, est, dans sa vie professionnelle, maître de conférence à l’université d’Auvergne, habilitée à diriger des recherches ; elle enseigne à Polytech.

 La colle inventée utilise des polymères d’origine naturelle et non toxiques comme peuvent l’être les polymères de synthèse issues de la pétrochimie, utilisées jusqu’à ce jour.

Il s’agit d’une innovation importante, le produit créé ayant des performances équivalentes aux colles de synthèse tout en étant « écologique ». Il est extrait de champignons et de carapaces de crustacés.



L’obtention d’un brevet (en cours) permettra une exploitation industrielle de cette colle « bioadhésive ». Voilà une belle performance des chercheurs auvergnats.



Pour en savoir plus :

Des colles biosourcées pour un collage vert (Université Blaise Pascal)
http://www.univ-bpclermont.fr/article1589.html

Polytech Clermont remporte le trophée Eco-Innovation
http://polytech.univ-bpclermont.fr/Polytech-Clermont-remporte-le-Trophee-Eco-Innovation.html