Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg

 

 

AG 2018 copie 2


Compte-rendu de l'Assemblée générale du samedi 2 décembre 2017 de l'Alliance française de Clermont-Ferrand.

Ci-dessous: Article paru dans La Montagne du 16 décembre 2017

"C'est dans le contexte de débats passionnés autour de l'évolution de notre langue que s'est récemment tenue l'assemblée générale de l'Alliance Française, association dont la belle vitalité se manifeste en particulier au travers de ses conférences.


Reconnue d'utilité publique, l'Alliance française de Paris a été créée le 21 juillet 1883 à l'initiative de Paul Cambon, alors chef de cabinet de Jules Ferry.
Elle recevait l'appui d'un comité qui rassemblait des personnalités telles que Philippe Berthelot, Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan ou Jules Verne.
Née en 1957, l'Alliance française de Clermont-Ferrand en est son émanation locale.

Elle réalise les objectifs des Alliances françaises à travers chacune de ses activités : conférences multidisciplinaires ouvertes à tous, évocation du riche patrimoine auvergnat, visites et sorties, participation à des projets pédagogiques, culturels et sociaux dans le monde francophone, en partenariat avec d'autres alliances ou associations locales.

En insistant sur la défense de la langue française, le président Jean-Paul Lecocq n'a pas manqué de relever les actuels débats autour de la « clause Molière » ou de l'écriture inclusive.
Le rapport d'activité présenté par le vice-président Jean-Louis Baffeleuf fait état de la réunion des Alliances de France à Paris.
Il note le succès jamais démenti des conférences mensuelles, expose le programme pour l'année 2018 et évoque le travail de réactualisation des statuts de l'association effectué par Mmes Goujon et Maillot-Garret, magistrats honoraires.

Pour clore la réunion, Hélène Lecocq de Baynast, membre du conseil d'administration, a présenté une communication sur l'invention d'une colle à base polymère non toxique d'origine naturelle, couronné d'un trophée de l'éco-innovation."
Voir: http://alliance-clermont-fd.fr/test/103-des-crustaces-et-des-champignons-tres-collants


Ci-dessous une photo de cet article.

AG CR