Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg

L'Alliance française remet une bourse à un étudiant étranger

Remise d'une bourse d'études à un étudiant ukrainien


Vendredi 13 février 2015 à Clermont-Ferrand (Auvergne), Monsieur Andrii SEMKIV, étudiant ukrainienne en Master 1 de Physique des hautes-énergies à l'Université Taras Tchevtechnko de Kiev s'est vu remettre une bourse d'étude de 1000 euros de l'Alliance française de Clermont-Ferrand.

 

 

De gauche à droite: Andrii Semkiv (lauréat), Stéphane Monteil (professeur),
Jean-Louis Baffeleuf et Pierrette Lénat (AF de Clermont), Sylvain Bano (directeur AF d'Odessa).
Photo: Serge Weidmann (AF Clermont).


Vendredi 13 février 2015 à Clermont-Ferrand (Auvergne), Monsieur Andrii SEMKIV, étudiant ukrainienne en Master 1 de Physique des hautes-énergies à l'Université Taras Tchevtechnko de Kiev s'est vu remettre une bourse d'étude de 1000 euros de l'Alliance française de Clermont-Ferrand. M. SEMKIV étudie actuellement au sein du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Clermont-Ferrand, sous la direction du Professeur Stéphane Monteil. Le Laboratoire est rattaché à l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS.

Le sujet du stage de M. SEMKIV concerne une étude à la fois phénoménologique et expérimentale des possibilités d'observations de désintégrations du boson intermédiaire Z violant la conservation de la saveur leptonique, dans le contexte de l'étude de faisabilité d'un grand collisionneur circulaire d'électrons (Future Circular Collider international design study - CERN).

L'attribution de cette bourse a répondu a un appel d'offre lancé par l'Alliance française de Clermont-Ferrand en partenariat avec l'Alliance française d'Odessa en 2014, et avec le soutien de Campus France Ukraine.

Une cérémonie réunissant les membres de l'Alliance française de Clermont-Ferrand, l'équipe du Laboratoire de Physique des hautes énergies de Clermont-Ferrand, le directeur de l'Alliance française d'Odessa et le responsable des relations internationales du CAVILAM-Alliance française a vu la remise à M. SEMKIV de sa bourse et d'ouvrages sur la Région Auvergne, ainsi que sur le réseau de l'Alliance française dans le monde.

Sylvain Bano, Directeur de l'Alliance française d'Odessa

Ci-dessous: l'article paru dans La Montagne du lundi 23 février 2015