Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg

introduction à la conférence de Pierre Queval

queval composition3

En introduction à la conférence de Pierre Queval sur: "La musique au temps de la grande guerre 1914-1918", voici quelques textes et images recueillis par nos soins sur internet.


« La Grande Guerre des Musiciens »
,

hindemith quatuor 1er violon.
          Photographie du quator formé autour de Paul Indemith, violoniste et compositeur allemand

 

Un hommage rendu aux compositieurs des pays engagés dans la 1ère guerre mondiale sur le site du centenaire de la grande guerre:
 http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/musique/le-spectacle-la-grande-guerre-des-musiciens

"Dimanche 19 juillet 1914 : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nul n’en a encore conscience mais la machine infernale vient de s’enclencher. Les jeux sont faits, en particulier celui des « Alliances » qui se mettent en place avec une extrême rapidité, en quelques jours, pour aller jusqu’à leur terme inéluctable... C’est la montée de la folie destructrice en Europe qui conduira, par la mécanique implacable d'un engrenage effarant, au monstrueux désastre de la Grande Guerre.
Dans tous les pays concernés, des musiciens composent, créent, inventent. Ils vont bientôt, pour certains, devoir échanger leur violon ou leur piano pour des engins plus destructeurs D’autres musiciens, trop vieux ou trop chétifs, vont essayer de s’engager, rarement avec succès. Mais tous vont vivre des années terribles. C’est souvent dans leur correspondance que l’on touchera du doigt ce qui fait leur vie quotidienne..." ( à suivre sur le site à l'adresse URL ci-dessus).


La grande guerre à travers la musique:


Gde guerre 3

"Le violoncelle, instrument que l'on surnomme,chez les soldats, "le poilu", est régulièrement transporté dans les fourgons de ravitaillement. Le violoncelliste se produit lors des offices religieux, pour les officiers et même devant les généraux de l'état major. A cette occasion, les généraux Foch et Pétain ont apposé leur signature sur la table de l'instrument à cordes. Les carnets de guerre de Maurice Maréchal témoignent de la difficulté de survivre au front dans la boue et la peur mais aussi de l'émotion salvatrice que procure la musique..."

Voir la video sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=KBxtnCXHxzo

 

Le conférencier, Pierre Queval:

gde guerre queval pierre ConvertImage


"Né en 1988, originaire de la région nantaise, Pierre QUEVAL est lauréat des Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, établissements où il reçoit l’enseignement de Michel Bourcier, Éric Lebrun et Pierre Pincemaille, pour l’orgue et l’improvisation.

Il poursuit ses études en cycle de master au Conservatoire de Paris (CNSMDP), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry et la classe d’improvisation à l’orgue de Thierry Escaich et Philippe Lefèbvre. Il obtient en 2013 sa licence d’organiste-interprète (DNSPM) avec mention très bien ainsi qu’un prix de contrepoint dans la classe de Pierre Pincemaille.

Titulaire des orgues Gloton et Debierre des églises Saint-Clair (depuis 2006) et Sainte-Anne (depuis 2011) de Nantes, organiste assistant du grand orgue historique Debierre de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port de Nantes (depuis 2007), Pierre Queval donne des récitals dans toute la France. Il se produit régulièrement à Paris (Saint-Sulpice, La Trinité, Saint-Séverin…) et est l’invité de plusieurs festivals renommés, tel que le Festival de l’Abbaye de Royaumont, le Festival de la Chaise-Dieu, « Radio-France et Montpellier/Languedoc-Roussillon »…

En tant qu’accompagnateur, il joue avec plusieurs formations vocales, ainsi qu’avec des chanteurs ou instrumentistes solistes. À ce titre, il prépare avec la soprano Ellen Giacone, un enregistrement discographique consacré à des pièces de musique sacrée des XIXème et XXème siècles.

Pierre Queval vient, par ailleurs, de fonder un trio de musique de chambre avec la flûtiste Charlotte Berthomé et la violoniste Mathilde Gandar..."

A suivre sur le site de l'association "Grandes orgues de Chartres":
http://www.orgues-chartres.org/pierre-queval/

Voir également:
http://musicali.over-blog.com/2017/12/pierre-queval-un-nantais-qui-decouvre-l-orgue-a-14-ans-et-qui-se-produit-desormais-comme-interprete-et-improvisateur.html
 
et la page Facebook de Pierre Queval:
https://www.facebook.com/pierrequeval.organiste/

 

La photo de présentation de la conférence, arrangée par nos soins, est tirée d'une image du dessinateur Tardi.