Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg

conférence sur la Commission nationale du débat public (CNDP)

DSC 1061

Jeudi 26 avril 2018, M. Christian Leyrit, haut fonctionnaire et ancien Préfet, a proposé au public de l’Alliance Française une brillante conférence sur la Commission nationale du débat public (CNDP), institution créée en 1995 et qu’il a présidée de mars 2013 à mars 2018.

Institution assez méconnue du grand public, la CNDP est pourtant chargée de l’organisation du débat public. Dotée d’un statut d’autorité administrative indépendante depuis une loi de 2002, la CNPD a pour slogan : « Vous donner la parole et la faire entendre ». En effet, dans un contexte marqué par la crise de confiance des citoyens envers leurs représentants, la CNDP, qui est composée de 25 membres, a pour mission de renforcer la légitimité de la décision publique. Son but n’est donc pas de donner aux citoyens le pouvoir de décision mais de leur donner l’information pour qu’ils puissent débattre et ainsi se prononcer en amont de la prise de décision.

M. Leyrit a présenté les différents instruments d’action de la CNDP, tels que l’organisation de réunions publiques, d’ateliers, de débats « mobiles » qui peuvent se tenir dans des bus, sur des marchés, dans les gares ou encore dans les lycées. Si la CNDP ne donne pas d’avis, elle émet toutefois des recommandations. C’est ainsi que sur 253 saisines, à l’issue des débats organisés, un tiers des projets a été abandonné, à l’instar du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon, tandis que d’autres étaient significativement modifiés et d’autres étaient mis en œuvre inchangés.

Faisant référence à Jürgen Habermas, philosophe allemand, auteur notamment de Droit et Démocratie ou encore d’une Théorie de l’agir communicationnel, le conférencier a ainsi attiré l’attention d’un public très attentif sur l’importance de la démocratie délibérative, complément nécessaire à la démocratie représentative.

ME. B