Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg

Par Laure Adler

_8_7_2011-11-20_17-39-18_.jpg

jeudi 17 novembre 2011 à 21h

à l'auditorium du CRDP  d'Auvergne

Devant une salle comble à l'auditorium du CRDP  d'Auvergne, Laure Adler, ce jeudi 17 novembre, fit revivre avec beaucoup de force, de chaleur et de passion, la vie, ô combien romanesque!  de Françoise Giroud.

Notre conférencière auvergnate (ses parents demeurent dans l'agglomération clermontoise et elle-même nous rappela qu'elle fit ses études secondaires au lycée Jeanne d'Arc dans notre noble cité arverne) aime les femmes qui sortent de l'ordinaire et sait, par un travail d'investigation long et minutieux, les mettre en valeur sans cacher leurs zones d'ombre. Après Marguerite Duras, Annah Arendt et la philosophe Simone Weil, c'est à Françoise Giroud qu'elle consacra sept années de sa vie.

Consultation d'archives inédites, entretiens avec les membres de la famille puis avec celles et ceux qui la connurent et travaillèrent avec elle, tout cela pour aboutir à la biographie d' "une femme aux multiples facettes, d'une personnalité extrèmement riche et complexe." Grâce à Laure Adler, à travers la vie et l'oeuvre de la petite Françoise Gourdji, devenue Françoise Giroud, c'est aussi "quatre-vingts années de la vie contemporaine de la France" qui furent évoquées.

Puis l'invitée de l'Alliance française de Clermont-Ferrand se prêta au jeu des questions-réponses avec les auditeurs au cours duquel fut, notamment, évoquée l'action réformatrice du président  Valéry Giscard d'Estaing qui fit de Françoise Giroud une Secrétaire d'Etat: à la Condition féminine d'abord, à la Culture, ensuite.

La dernière partie de la soirée: la séance de dédicace de son livre "Françoise", ne fut pas la moins animée. De nombreux "fans" entourèrent Laure Adler afin de créer avec elle une relation personnelle, lui exprimer leur admiration, la remercier pour son travail et sa prestation de conférencière.

_8_7_2011-11-20_17-44-32_.jpg

Article de présentation de la conférence

Fidèle à l’Alliance française de Clermont, Laure Adler vient, tous les deux ans, nous présenter un nouvel ouvrage. Nous avons découvert grâce à elle des femmes exceptionnelles, telles Marguerite Duras, Hannah Arendt, Simone Veil ...

"On croyait tout savoir de Françoise Giroud, l'assistante de Renoir devenue patronne de L'Express et ministre de Giscard. Mais la biographie nourrie que vient de publier Laure Adler, après sept ans de travail, avec accès à des archives inédites de l'IMEC (Institut Mémoires de l'Edition contemporaines), jette un regard chaleureux, empathique et une lumière partiellement nouvelle sur une femme de tête et de coeur." (France2.fr)

Une dédicace du livre de Laure Adler: "Françoise", sera organisée à la fin de la conférence, en partenariat avec la librairie:
Les Raconteurs d'histoires, 16, avenue des Thermes à Chamalières (63400)
tél: 04 73 16 83 62

Téléchargez l'affiche de la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Présentation de la conférence dans "La Montagne"

lire l'article en PDF