Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg

Compte-rendu de la conférence de Claude Aguttes

Pour ceux qui auraient gardé une image poussiéreuse du métier de commissaire-priseur, Claude Aguttes, devant les auditeurs de l'Alliance française de Clermont-Ferrand, a magistralement remis les pendules à l'heure.

Claude Aguttes, commissaire-priseur, pendant son intervention au CRDP, le 10 janvier 2013

Passionné de son métier, passionné tout court, volubile et très à l'aise face au public, il brossa un tableau d'une profession qui a plus changé ces douze dernières années que de l'Antiquité à nos jours, mondialisation et révolution Internet obligent.

Le premier changement se manifeste dans l'information : les catalogues en papier (très chers) sont maintenant numérisés.

Le second est dans la vente aux enchères elle-même. Les acheteurs sont dans la salle, certes, mais aussi au téléphone ou devant un écran, à l'autre bout du monde, et surenchérissent en cliquant sur une icône de leur ordinateur.

Les pratiques changent aussi avec les habitudes particulières des acheteurs d'une culture différente de la nôtre, comme les Chinois.

Internet introduit aussi de nouvelles manières de vendre. Les acheteurs font savoir, par courriel, quels types d'objet les intéressent. Ils reçoivent ainsi une alerte dans leur boîte électronique quand l'un d'eux est mis en vente.

Une vente importante prévue chez nous peut éveiller l'attention des onze millions de millionnaires du monde entier. Résultat : les enchères explosent, notamment dans le marché des œuvres d'art.

Pour les commissaires-priseurs, il n'y a plus de marché captif. La concurrence est de plus en plus féroce. Les vendeurs font la tournée des commissaires –priseurs et vont au mieux offrant. Il faut donc faire beaucoup de publicité pour être connu et apprécié. Et être disponible au téléphone 24 heures sur 24, comme l'est Claude Aguttes, dont le téléphone portable resta branché pendant la conférence.

Présentation de la conférence au public:

Evolution du marché de l'art depuis un siècle

Par Claude Aguttes

commissaire priseur

le jeudi 10 janvier 2013 à 18 heures 30

Au CRDP, 15 rue d'Amboise à Clermont-Ferrand

Télécharger l'affiche de la conférence