Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg

Conférence: la liberté d'expression

Conférence d' Yves Chaput

Professeur de droit à l'Université Paris-1, Sorbonne

Sujet traité: La liberté d'expression dans le monde contemporain

Jeudi 11 Avril 2013 à 18 h 30

Au CRDP de Clermont-Ferrand

Entrée rue d'Amboise, par le parking du CRDP

 

Lire ci-dessous l'article paru dans le journal "La Montagne" du vendredi 10 mai 2013:

 

Présentation de la conférence:

 8 7 2013 03 15 14 30 06

Le sujet de la conférence:

La liberté d'expression a été consacrée comme l'un des droits les plus précieux de l'homme, en 1789,nécessaire à son épanouissement personnel (psychanalyse) et fondement traditionnel d'une société démocratique (selon de nombreuses constitutions et déclarations).

Au droit d'exprimer une opinion individuelle se juxtapose le devoir d'informer autrui en économie de marché et dans une culture de la transparence. Aussi, la portée politique et sociale de la liberté d'expression a considérablement évolué.

Or, ce droit peut être préjudiciable notamment parce qu'il menace la réputation, la vie privée ou les convictions d'autrui (injure, diffamation, discrimination, publicité mensongère etc.) Si les données de ces controverses peuvent paraître banales, leurs contradictions se trouvent exacerbées à notre époque. C'est que dans le monde contemporain, les "nouvelles technologies" bouleversent les représentations.

D'une part l'extension des moyens de communication allonge le temps, avec la mémoire des ordinateurs contrariant un droit à l'oubli et dilate virtuellement l'espace, avec le "village internet", qui bouscule les traditions locales.

D'autre part, la dématérialisation des médias rend très difficile la réparation ou la sanction des infractions par des juridictions nationales, alors que le rayonnement des informations devient territorialement illimité.

Aussi est-il indispensable à chacun d'entre-nous de savoir comment les Etats tentent de mettre en place une "gouvernance" de la communication et comment des "droits"fragmentés" peuvent assurer la défense des libertés."

 

L'intervenant:

Yves CHAPUT

  • Professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles à l'Université Paris1.
  • Directeur scientifique du LADEF (Laboratoire de droit économique francophone) de Paris 1 et du Groupe de recherche de droit économique (C.N.R.S.).
  • Responsable de l'espace science juridique de l'économie de Paris1.
  • Membre du Conseil national des Tribunaux de commerce.
  • Consultant et arbitre en droit des affaires.
  • Il a été précédemment directeur de l'UFR de droit des affaires de l'Université Paris 1 de 1987 à 1999 et membre du conseil d'administration de l'université de 1988 à 1998
  • Membre du jury d'agrégation de droit privé en 1994 et 1995
  • Membre du groupe de travail sur la dépénalisation du droit des affaires en 2007 et 2008
  • Vice-président de la section 01 du Conseil National des Universités, et membre du bureau de la section 36 du Comité National du CNRS

Études et recherches :

  • Les nouvelles technologies en science juridique de l'économie (Tice Paris 1).
  • Directeur de la collection : Droit économique, Publication de la Sorbonne.
  • Principaux ouvrages en droit des affaires (défaillances financières, effets de commerce, sociétés) ainsi qu'en linguistique juridique.

Téléchargez l'affiche de la conférence en format PDF