Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg

Conférence de Laure Adler du 11 octobre 2013

Pour sa conférence d'ouverture de la saison 2013-2014, l'Alliance française de Clermont-Ferrand accueillait, ce vendredi 11 octobre au CRDP, une personnalité nationale : Madame Laure Adler.

Ce n'est pas la première fois que l'ancienne directrice de France culture nous honorait de sa présence. Les années passées, elle vint à Clermont pour parler d'Annah Arendt, de Marguerite Duras, Simone Veil et Françoise Giroux.



Laure Adler en compagnie de J.Paul Lecocq, président de l'Alliance de Clermont

 

Mais, ce vendredi, Laure Adler se transforma en passionaria de la cause féminine. Dans un voyage à travers l'Histoire de France, elle brossa un tableau de l'accession progressive des femmes à la culture et à la fonction d'écrivain.

« Ecrire au féminin », tel était le thème de son intervention. Avec cette interrogation sous-jacente : Y a-t-il une sensibilité particulière aux femmes qui fait de la littérature féminine une littérature identitaire particulière ?

A l'issue de sa conférence, du public fort nombreux (venu pour Laure Adler ? pour le thème ? pour les deux ?) plusieurs intervenants prirent la parole pour demander des précisions ou apporter un éclairage particulier. La présence active de Michèle André, ancienne ministre du droit des femmes, créa même, en cette fin de soirée une ambiance militante pour la cause féminine.

Tous se retrouvèrent ensuite dans la grande salle du CRDP pour le désormais traditionnel pot amical d'ouverture de saison et pour une séance de dédicace du dernier livre de Laure Adler : "Immortelles".

 

Télécharger l'affiche de la conférence au format PDF