Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg

 

 

Le 3 novembre 2016, le conférencier invité par l’Alliance française était le colonel Philippe Robin. Le thème de son intervention: «A quoi sert vraiment l’armée française?» 
Voir la présentation de sa conférence:
http://alliance-clermont-fd.fr/conferences/81-l-armee-francaise-en-2016-a-quoi-sert-elle-vraiment-2

S’appuyant sur un ensemble de diapositives très pédagogiques, le colonel Robin fit d’abord un exposé de géopolitique mondiale, notant les facteurs de dérégulation et de tension qui amènent à repenser la guerre dans ses dimensions politiques et humaines.

A partir des priorités géostratégiques de la France, il lista les missions de notre armée.
Si celles-ci gardent leur aspect traditionnel: protéger le territoire national et la population, assurer la continuité des fonctions essentielles de la nation, elles y ajoutent aujourd’hui un caractère plus global: garantir la sécurité de l’Europe, assurer nos accords de défense, nos intérêts stratégiques au proche-Orient et dans le Golfe arabo-persique, contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde, notamment en Asie, dans le pacifique et en Amérique latine.

Puis le conférencier présenta dans le détail nos engagements actuels sur le territoire national et sur la scène internationale et comment s’effectue la transformation de nos armées pour les adapter à la nouvelle donne.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du journal « La Montagne » du 09 novembre 2016.