Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg

Les trésors cachés de la bibliothèque diocésaine de Chamalières

2012-04-2623-20-592A5C.JPG

La bibliothèque diocésaine à Chamalières est un trésor méconnu. On y trouve des livres anciens de très grande valeur dont un original de l'Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Certains remontent à la fin du 15ème siècle. Ces volumes proviennent de fonds monastiques régionaux qui ne sont pas à la Bibliothèque nationale. C'est la raison pour laquelle de nombreux chercheurs viennent de toute la France les consulter.

_8_7_2012-04-26_23-21-44_.JPG

Danièle Auserve (à gauche) avec les membres de l'Alliance française de Clermont-Ferrand

La bibliothèque diocésaine à Chamalières est un trésor méconnu. On y trouve des livres anciens de très grande valeur dont un original de l'Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Certains remontent à la fin du 15ème siècle. Ces volumes proviennent de fonds monastiques régionaux qui ne sont pas à la Bibliothèque nationale.  C'est la raison pour laquelle de nombreux chercheurs viennent de toute la France les consulter.

A côté de ces chefs d'œuvre du passé, devenus documents de travail pour universitaires et étudiants et objets  de vénération pour le public éclairé, on y trouve des ouvrages plus récents, de théologie, philosophie,  d'histoire, d'art chrétien, de littérature.

L'achat de nouveaux livres se fait grâce aux subventions du Centre national du livre, du Conseiller général de  Chamalières sur ses fonds alloués par le Conseil général et aux cotisations des adhérents.
Les 100 000 volumes de la bibliothèque diocésaine sont à la disposition de tout public. Vous et moi pouvons  les consulter et les étudier sans problème.

Il faut savoir que toute l'organisation repose sur les épaules de 18 personnes bénévoles travaillant sous la  direction de Madame Belmontet. C'est elle qui, avec Danièle Auserve, présidente de l'association les Amis de  la bibliothèque diocésaine de Clermont, accueillit, ce jeudi 26 avril, plus d'une vingtaine de membres de  l'Alliance française de Clermont-Ferrand en visite.

C'est un ensemble d'ouvrages anciens qui retint l'attention. On est toujours à la fois intimidé et  fasciné lorsque l'on voit et feuillette ces volumes rares, admirablement conservés, dont certains remontent au  début de l'imprimerie, comme cette Bible multilingue en six volumes, ce livre de Job écrit en hébreu et  quelques autres qui furent présentés ce jour-là.

A l'issue de la découverte des deux étages de cette caverne d'Ali-Baba pour bibliophiles et de la chapelle  attenante, les visiteurs de l'Alliance française furent conviés à un goûter amical dans les locaux de l'Institut théologique d'Auvergne jouxtant la bibliothèque.

Pour plus d'informations sur la bibliothèque diocésaine, voir sur le site Internet:

http://ita-catholique-clermont.cef.fr/bibliotheque.htm