Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg


La spoliation des oeuvres d'art pendant la seconde guerre mondiale

amis musee riom
Une conférence de Françoise FERNANDEZ
,    Historienne,  présidente des Amis des musées de Riom

le Jeudi 25 octobre 2018

à 17 heures (notez bien le nouvel horaire de nos conférences)

à l'Ecole de droit de Clermont-Ferrand

Présentation:

Dans l'histoire des grandes conquêtes militaires, les vainqueurs ne dédaignent jamais faire main basse sur les biens des populations soumises. Ce fut le cas au cours de la seconde guerre mondiale.


Lorsqu'elles arrivent en France, au printemps 1940, les armées allemandes disposent d'un catalogue des œuvres soustraites par leurs homologues françaises, à l'occasion de précédents conflits, et qu'elles entendent bien récupérer.

Ces nombreusses oeuvres d’art n’ont pas toutes été restituées aujourd’hui; par exemple cinq oeuvres manquent toujours au musée Mandet à Riom.
Historienne, présidente de l'Association des Amis des Musées de Riom, Françoise Fernandez nous fera revivre cet épisode de la dernière guerre ainsi que le difficile travail de restitution.


Note du rédacteur de l’article:

Le programme des conférences donne comme titre à cette conférence: « La spoliation des biens pendant la guerre » et sur les affiches on peut lire: « La spoliation des oeuvres d’art par les nazis ».
Je n’ai pas d’explication à ces intitulés différents. Que cela ne vous empêche pas de venir écouter Mme Fernandez et d’élargir le débat en lui posant éventuellement des questions sur la spoliation des oeuvres d’art à travers les époques et les pays, en temps de guerre comme en temps de paix.

Voir l'affiche ci-dessous:

Affiche Conf RF Fernandez 1 copie