Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg


Conférence avec Jean-Paul DUPUY

Historien de l'art (voir CV ci-dessous)

Jean Paul Dupuy
Le JEUDI 8 NOVEMBRE 2018

à 17 Heures

à l'Ecole de droit de Clermont-Ferrand

"Des liens étroits ont toujours existé entre les arts plastiques et la musique. Entré dans le langage populaire le violon d'Ingres dit assez la passion de ce peintre pour la musique. Léonard de Vinci, Véronèse, Klee ou encore Kandinsky (parmi bien d'autres artistes) ont témoigné des liens étroits entre des disciplines que tout semble séparer: art de la main, de l'espace et du temps figé pour la peinture, art de l'intellect, de la durée et de l'immatérialité pour la musique.


A travers des exemples choisis dans l'histoire de l'art occidental, nous verrons comment la peinture se fait l'écho de la musique en convoquant des thèmes mythologiques, des sujets religieux ; en nous donnant une images juste ou fantasmée des instruments anciens ou encore en tentant d'établir des connexions entre couleurs et sons." Jean-Paul Dupuy

Affiche de la conférence:

Affiche Alliance Jean Paul Dupuy copie

 Curriculum vitae de Jean-Paul Dupuy:


Jean-Paul Dupuy est né en 1962. Il a une double formation d’historien de l’art et de plasticien. Il vit et travaille à Chamalières

Il a enseigné à l’Université Blaise Pascal, à l’Ecole d’Architecture et à l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand ainsi qu'à l'Ecole d'Arts plastiques de Riom.

Il a effectué de nombreux cycles de conférences tant en France qu'en Italie, publié des articles dans de nombreuses revues spécialisées et collaboré à divers projets culturels.

Son travail de peintre a été présenté dans plusieurs musées français (Clermont-Ferrand, Riom, Volvic) et dans plusieurs galeries d’art. Ses œuvres récentes ont été exposées à Fosdinovo (Italie, 2016) et à L’Alliance Française de Bari (Italie, 2017).