Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg

Deux conferenciersPhotoFin
Les deux premières conférences de la saison mettaient en valeur l'art pictural mais dans des registres très différents.

Avec Françoise Fernandez, notre première intervenante, il s'agissait de trésors que les soldats  allemands du Troisième Reich pillaient dans les musées et les collections des pays envahis. Le maréchal Goëring, grand connaisseur dans ce domaine, savait anticiper les modes et faveurs du public -même dans les arts qualifiés de dégénérés- pour en faire un commerce fructueux à l'occasion.


De toutes ces oeuvres, stockées au musée du Jeu de Paume à Paris avant d'être acheminées vers Berlin, Rose Valland sut faire un inventaire exhaustif qui s'avéra précieux quand il s’est agi de les récupérer après la guerre.


Jean-Paul Dupuy, le second conférencier, en fin analyste des rapports entre les arts, fit un large tour d'horizon des hommages rendus par les peintres à la musique tout au long des siècles, de l'art pariétal à nos jours.

En réalité, les similitudes entre peinture et musique sont nombreuses:
- certains peintres sont également musiciens (Ingres, Klee, Schönberg) 
- la construction d'un tableau est théorisable comme celle d'une composition musicale; les deux font appel aux mathématiques (nombre d'or, géométrie), 
- les notes ont souvent été liées à des couleurs 
- l'art abstrait est traversé par la musique; mieux: la peinture devient musique, comme le témoigne le compositeur Pierre Boulez à propos de l'oeuvre de Paul Klee.

Nous remercions tous les auditeurs qui ont assuré le succès de ces deux soirées. En espérant les retrouver à nos autres conférences, à partir de janvier 2019.

SW

 

Image deux conferences

 De gauche à droite: Françoise Fernandez et Jean-Paul Dupuy. Au dessus: une photo d’archives avec Hitler et Goëring admirant une peinture dérobée. A droite: « La musique » de Hans Baldung Grien et « Monument à la limite du pays fertile » de Paul Klee. En fond d’écran: tableau de Kandinsky.