Une photo sur Flickr
alliancephotos éléments

Aller à la galerie de

alliancephotos

bandeau.jpg

 

Prochaine conférence de l'Alliance française

Le Goût des Mets, le Goût des Mots

par Jean-Luc Petitrenaud

 

Petitrenaud

 

Le Jeudi 4 Avril 2019

à 17 Heures

à L'Ecole de droit de Clermont-Ferrand/ Université d'Auvergne

 

Remercions Jean-Luc Petitrenaud d’avoir , au pied levé, spontanément répondu à notre invitation et accepté de venir nous parler de sa passion : les mets et les mots, en remplacement de Bernard Pacteau empêché.

Naturellement tout le monde connaît et apprécie celui qui nous a laissé tant de souvenirs jouissifs de ses pérégrinations radiophoniques et télévisuelles dans les restaurants, les vignobles et les caves les plus pittoresques de notre douce France.

Sillonnant les routes dans une automobile « abracadabrantesque » qui semblait n’avoir été conçue et montée que pour lui, ce dandy de la gastronomie promenait ses costumes extravagants et ses improbables gilets dans les cuisines où mijotaient de succulentes merveilles comme dans les chais où vieillissaient les crus les plus gouleyants.

Aujourd’hui où tout est culture, même les carnavals les plus ridicules, saluons ce fils de notre noble cité arverne, figure incontournable du petit écran, conteur plus qu’interviewer, qui nous a montré, dans ses balades à travers les riches terroirs de notre mère patrie, qu’une des étoiles de notre culture brillait grâce au bien manger et au bien boire.

D’ailleurs, la gastronomie française a, bel et bien, été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Reconnaissons que Jean-Luc Petitrenaud a été l’un de ses meilleurs ambassadeurs.

 

Voir ci-dessous l'affiche de la conférence:

 

Affiche Petitrenaud Version finale copie