CONFERENCE de Monsieur le Professeur Jean-François LENAT
JEUDI 19 OCTOBRE 2023 à 18h
à l'Ecole de droit de Clermont-Ferrand
"L’observation et la surveillance de l’activité volcanique depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle"
CONFERENCE de Monsieur le Professeur Jean-François LENAT
Professeur émérite
JEUDI 19 OCTOBRE 2023 à 18h
à l'Ecole de droit de Clermont-Ferrand
"L’observation et la surveillance de l’activité volcanique depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle"
Affiche de la conférence:
Professeur émérite, Monsieur JF LENAT a effectué une brillante carrière scientifique au sein de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Fd et au Laboratoire Magmas et Volcans, avec des affectations dans les observatoires volcanologiques d’Hawaii et de La Réunion (IPGP : expliciter ?).
Il nous propose de partager cette aventure scientifique, d’une activité de plusieurs années de recherche sous dans l’intérêt de la communauté internationale pour ses travaux de « pionnier ».
Ses principales étapes professionnelles et scientifiques de 1975 à 2022 nous permettent de mesurer son travail d’analyses et de recherches.
- 90 articles dans des revues scientifiques,
- 135 résumés à descongrès, 70 jurys de thèse, 26 mémoires de Master, 9 ouvrages scientifiques et/ou pédagogiques, (dont 3 comme éditeur principal),
- Organisation de congrès, animation scientifique d’équipes et de groupes avec la collaboration d’étudiants et de nombreux collègues,……..
Lauréat d’un grand prix de l’académie des Sciences en 2022, le Grand Prix « Bernard et Odile TISSOT »
Les volcans et leur activité ont toujours captivé l’intérêt des hommes. Avant de susciter une curiosité scientifique, ils ont inspiré la crainte et ont été associés à des puissances surnaturelles.
Avant le développement de la surveillance instrumentale (fin du XIXe – début du XX siècle), certains récits représentaient la seule source d’information sur l’activité éruptive.
La surveillance instrumentale date du milieu du XIXe siècle avec la création de l’observatoire du Vésuve (1848), suivie par les observatoires au Japon et à Hawaï au début du XXe siècle.
Le développement de la surveillance de l’activité volcanique a toujours été lié au couple « état des connaissances/progrès technologiques ». On peut donc suivre parallèlement l’évolution de la recherche fondamentale et l’évolution des techniques de mesures des différents paramètres.
La période récente, avec l’explosion de l’informatique et des missions spatiales, laisse entrevoir ce que pourrait être la volcanologie du futur.
L’intérêt des travaux du Pr LÉNAT présentés dans cette conférence réside essentiellement dans la prévisibilité des phénomènes volcaniques.