CONFERENCE de Monsieur Bruno Charrain
JEUDI 18 janvier 2024 à 18h
à l'Ecole de droit de Clermont-Ferrand
"La folle ascension de Coco Chanel"
CONFERENCE de Monsieur Bruno Charrain
Guide conférencier au Musée de Royat
JEUDI 18 Janvier 2023 à 18h
à l'Ecole de droit de Clermont-Ferrand
"La folle ascension de Coco Chanel"
Gabrielle Chanel est le fruit d'une double culture, celle des Chanel venus des Cévennes, marchands forains dans l'âme, qui vont de ville en ville, de foire en foire, de marché en marché au gré des circonstances et, celle de sa famille maternelle Auvergnate, des artisans et cultivateurs attachés à leur terre, durs au travail. Son père l'avait abandonné à la mort de sa mère, ses deux soeurs ont disparu elle aussi prématurément, ses relations avec ses deux frères, au parcours sinueux, sont restées distantes. Elle n'a pu s'appuyer que du côté paternel sur sa chère Adrienne, sa tante devenue Baronne de Nexon.
Qu'elle trajectoire hors du commun !!en peu d'années quel changement de statut pour Gabrielle !!! Celle qui en 1903 était encore une simple donneuse d'eau va se retrouver grâce à deux hommes Etienne de Balsan et Roy Capel propulsée au sommet. Quel autre couturier que Coco Chanel a autant marqué la mode ?
Près d'un siècle après ses débuts, le style Chanel est resté, quasi immuable et toujours renouvelé par le talent de ses stylistes. Quel autre parfum que le N° 5 de Chanel a traversé le XXème siècle avec autant de succès ? Le nom de CHANEL est aujourd'hui un des quatre ou cinq noms français les plus connus de la planète^
Pour résumer, voici le mot de la fin de Gabrielle J'ai été une enfant en révolte, j'ai été une amoureuse en révolte, un vrai Lucifer. Ce sont mes épreuves qui m'ont fortifié, c'est à mon éducation très dure que je dois mon ossature, oui, l'orgueil est la clé de mon mauvais caractère, de mon indépendance tzigane, de mon insociabilité, « c'est aussi le secret de ma force et de ma réussite « « Je suis le seul cratère auvergnat qui ne soit pas éteint »
Bruno Charrain
Affiche de la conférence: